Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAQUETTES  PAPIER

DE LA DOC FAITE POUR NOUS (ou tout comme....)

26 Août 2011 , Rédigé par criquet Publié dans #EVENEMENTS

Lorsque l’on se lance dans la conception d’une maquette d’avion, ètre en possession d’une bonne documentation est indispensable. Ceci d’autant plus que l’échelle choisie est importante, 1/33 par exemple, échelle reine à mes yeux.

 

Avant de « tirer le premier trait » il faut ètre au moins en possession des éléments suivants :

 

- Un plan, 4 vues minimum, précis (vue de dessus, dessous, face et profil avec coupes du fuselage, profil de l’aile etc).

- Une série de photos couleur de l’avion à reproduire.

- Des photos de détails ou (et) dessins de l’aménagement de l’habitacle, du train, du moteur s’il est apparent, etc.

 

Je passe sous silence l’historique de l’avion, car c’est bien souvent à la lecture de ce dernier que l’on décide d’en concevoir la maquette.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais constitue un minimum incontournable.

 

Des documents, tels un plan écorché ou un plan, 3 vues minimum, en couleur, du modèle que l’on a choisi, sont un plus indéniable.

 

Réunir une telle documentation, bien que passionnant, s’avère d’autant plus fastidieux que notre choix se porte sur des avions français. De plus, s’ils sont peu connus, une telle quête demande pas mal de persévérence.

 

Et pourtant, il existe des publications qui répondent parfaitement à notre attente, comme si les auteurs avaient compris nos besoins.

 

J’en citerai, à titre d’exemple, quelques unes que je vous conseille vivement de vous procurer, si le sujet abordé vous intéresse.

 

Le hors série n°11 de AVIONS intitulé « LES CHASSEURS CAUDRON » est un modèle du genre. Plans multi vues, photos et dessins de détails en noir et blanc et en couleur, profils couleurs, écorchés, historique. Tout y est. Un régal à lire, et une base sérieuse pour l’élaboration d’une maquette.

 

Dans la collection « PROFILS AVIONS », de Pierre Cortet et Robert Espérou, « LE CAUDRON GOELAND ». Même remarque que pour l’ouvrage ci-dessus. Un plan multi vues du moteur Renault 6Q aurait été la cerise sur le gateau !

 

Dans la collection DTU : « DEWOITINE D520 ». Ce coup ci nous avons droit à un plan 3 vues du moteur. Le plan multi vues aurait mérité d’ètre un peu plus travaillé avec des coupes du fuselage par exemple. Ceci dit cet ouvrage est bien fourni.

 

 J’ai découvert dernièrement une publication anglaise sur le POTEZ 63 et ses dérivés. Il s’agit de l’ouvrage de José Fernandes POTEZ 63 FAMILY aux éditions MMP. C’est un petit ouvrage (par la taille) de 176 pages qui fournit, entre autres, en grand format A2, une superbe vue éclatée et des plans très précis. Remarquable. Seul regret, pas grand-chose sur les moteurs. Quelques croquis et photos, à ce sujet, auraient été les bienvenus.

D’autres ouvrages remarquables traitent avec brio de notre patrimoine aeronautique, mais, il est relativement rare que, dans un seul ouvrage, soit regroupés tous les éléments répondant à notre attente de maquettiste.

 

Souhaitons un grand succès à ces ouvrages pour que les auteurs persévèrent dans ce style de présentation, et ce pour notre plus grand bonheur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article