CUTTER CIRCULAIRE (suite)
Il y a quelque temps je vous avais présenté un cutter circulaire, qui, de par sa conception, ne pouvait que garantir la découpe de cercles parfaits.
J'ai eu l'occasion de le tester de façon approfondie, et il est vrai que la découpe de cercles est un jeu d'enfant. De plus, le vernier permettant le réglage du diamètre est relativement précis.
Le seul inconvénient est lié au système même qui prévoit le centrage par un plateau de pression et non par une pointe. De ce fait, il est quasi impossible de découper directement des cercles en positionnant le cutter directement sur la planche imprimée. C'est la le gros inconvénient, par contre la lame reste en permanence rigoureusement perpandiculaire au plan de découpe.
Ainsi, si vous avait une pièce circulaire qui doit ètre renforcée par un doublage de carton, il faut d'abord découper le doublage au bon diamètre, puis la pièce au ciseau et ensuite coller cette dernière sur le renfort. Si vous prenez le soin de relever le diamètre au pied à coulisse, l'approche du bon réglage sur le cutter est aisé, et il est facile de le fignoler par quelques essais.
Ce cutter n'est pas encore l'arme absolue, mais il est intéressant pour la découpe de nombreux renforts d'un diamètre identique, par exemple les éléments constitutifs des roues d'une locomotive à vapeur au 1/48, mais ceci est une autre histoire.....