Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAQUETTES  PAPIER

CROISEMENT DELICAT D'UN SAUMON ET D'UNE AILE

26 Avril 2011 , Rédigé par criquet Publié dans #TOURS DE MAIN

Lorsque l’on se lance dans la conception de modèles, on se heurte souvent à quelques difficultés pour le développement de volumes comme, par exemple, celui d’une aile coupée par un plan.

Ce fut le cas rencontré avec le saumon d’aile du DALOTEL.

 

Ne disposant point de logiciel adapté en ma possession, la solution fut de passer par la géométrie descriptive pour déterminer le tracé du plan sécant à l’extrados et l’intrados de l’aile. Tout le monde n’est pas adepte de « descro », de plus,  c’est long, surtout si l’on veut obtenir un tracé précis.

 

Travaillant actuellement sur un autre modèle nécessitant un travail similaire, j’ai imaginé une autre solution, moins élégante, mais qui est rapide et qui donne un résultant très satisfaisant.

La qualité des photos est médiocre (je ne m’améliore pas à ce niveau), mais celles-ci restent compréhensibles, est c’est l’essentiel.

 

DSC00039DSC00040

Mise en forme du profil et exécution du plan sécant                 Elimination du "noyau" de l'aile

 

La méthode consiste à réaliser une forme "en dur" de ce que l'on recherche. Pour ma part j'ai utilisé une chute de balsa, mais tout autre bois tendre fera l'affaire.

 

On colle, de chaque coté d'une chute de dimension adaptée, les profils du tronçon d'aile. Attention: il s'agit du noyau de l'aile sans le revètement. Dans mon cas l'aile est rectangulaire, ce qui simplifie la tâche. On met en forme par poncage en affleurant les profils puis on colle à la colle à bois (ou tout autre colle au pouvoir collant limité) sur ce noyau une feuille de papier de l'épaisseur de celui qui sera utilisé in fine. Dans mon cas du 160g (photo 1 arrière plan).

 

On délimite les contours du volume concerné par le plan sécant et en avant la poncette pour aboutir à la pièce au premier plan de la figure 1.

 

Reste à récupérer le papier en éliminant délicatement le noyau en bois. Comme c'est du bois tendre, cela ne pose aucun problème.

 

DSC00041DSC00042

Extérieur du recouvrement                                                      Doublage en papier millimétré

 

On prendra soin d'identifier l'extrados, cela évitera de se "mélanger les pédales" et l'on doublera le développement obtenu par du papier millimétré comme représenté ci-dessus.

 

Retour à votre logiciel de dessin ou il est aisé de reproduire le contour obtenu, le quadrillage du papier millimétré facilitant grandement l'opération.

 

DSC00043

 

Et voila le résultat final. Bien entendu la qualité de celui-ci est liée directement au soin apporté à l'éxécution de la manip. qui vous prendra, tout au plus, une demi-heure.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Philippe, ton idée est bien pratique !<br /> Et en plus elle me rappelle mes cours de descro, il y a un certain temps !<br /> <br /> Par contre, pour éviter le "fastidieux" délardage de l'âme, tu pourrai peut être coller le papier avec une colle repositionnable en aérosol.<br /> <br /> A bientôt, Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salût Michel,<br /> <br /> <br /> J'avais fait un essai avec de la colle repositionable, mais il faut reconnaitre que sur le balsa ce n'est pas terrible. En fait, pour retirer le noyau en balsa (tendre) par grattage cela m'a pris<br /> tout au plus deux minutes et l'avantage de la colle blanche c'est que le collage est précis ce qui est très important pour obtenir un contour précis in fine.<br /> <br /> <br /> Ah! la descro! Je ne la condamne pas car j'adore, mais j'ai été bluffé par le résultat obtenu par cette méthode pour le moins empirique.<br /> <br /> <br /> Je suis le montage de ton Caudron et je suis bluffé par le résultat obtenu. Tu t'en sort bigrement bien!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />